« Un des mondes. Pierres sensibles et homologies inattendues » est le titre de l’exposition de restitution de la résidence, organisée par MuPa, de l’artiste polonaise Matylda Tracewska. Construite en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, cette résidence a été accompagnée par la curatrice italienne Eleonora Savorelli qui a travaillé avec l’artiste tout au long du parcours de création et assure le commissariat des deux expositions de restitution.

« L’un des mondes – Pierres sensibles et homologies inattendues » est un projet à l’intersection des sciences naturelles, de l’ethnologie et de la philosophie. Le point de départ de cette recherche artistique tient dans l’étude de pierres spécifiques, témoins symboliques de la naissance de la vie sur Terre, trait d’union entre la matière inerte et la vie : les stromatolithes.
Deux actions de médiation menées en septembre 2025 au sein du Muséum et de l’IMPMC, à destination des chercheurs, du grand public, et de professionnels du monde de l’art ont permis de mesurer la profondeur de la rencontre établie lors de cette résidence, grâce notamment à la très grande liberté laissée à l’artiste, et à l’importante implication de Pierre Sans-Jofre et de Sylvain Bernard. Cette résidence a permis d’enrichir le travail de Matylda Tracewska, grâce aux multiples échanges avec les scientifiques, tandis que le regard que portent ces derniers sur leur objet d’étude s’est trouvé modifié par l’approche sensible de l’artiste.
Particulièrement intéressée par les formes hybrides, MuPa se réjouit de cette première expérimentation art & sciences, ainsi que des collaborations menées avec le Museo d’Arte della città di Ravenna (Ravenne, Italie) pour la première exposition de restitution de ce travail, lors de la IXème Biennale di Mosaico Contemporaneo, et avec l’Institut Bibliothèque Polonaise de Paris qui présente également cette exposition, au mois de mars 2026.