L’association MuPa s’honore de la collaboration menée avec le Museo Lercaro pour l’exposition « Échos des visages » qui réunit les œuvres de Laurent Lafolie et de Clément Mitéran, dans le cadre de la IXème Biennale de Mosaïque Contemporaine de Ravenne (Italie).
MuPa, qui vise à faire connaître à un large public le travail d’artistes contemporains expérimentant le medium de la mosaïque, trouve notamment ici l’occasion de poursuivre l’accompagnement et la diffusion du travail de Clément Mitéran. En 2023, nous avions présenté à Paris son exposition « Représentations » qui interrogeait la manière dont le visage humain traverse les âges, les techniques et les régimes de visibilité, en mêlant mosaïque et photographie.

Nous trouvons maintenant, avec l’exposition « Échos des visages », l’occasion d’apprécier le travail de Laurent Lafolie, dialoguant avec celui de Clément Mitéran. Les deux artistes mènent chacun, depuis plusieurs années, une recherche sur le portrait avec certaines thématiques communes – apparition/disparition, mémoire, effacement. Laurent Lafolie, en tout premier lieu photographe, présente ici des œuvres dont les éléments constitutifs sont juxtaposés, inclinés, jouant avec la lumière et le regard à la manière d’une mosaïque, quand Clément Mitéran, venant de la mosaïque, poursuit ses expérimentations avec la matière photographique sur des supports minéraux ou vitreux.
Particulièrement intéressée par les formes hybrides, MuPa se réjouit de participer à réunir dans cette exposition deux artistes dont les œuvres nous confrontent aux formes les plus contemporaines de la recherche artistique, dans le champ de la photographie comme dans celui de la mosaïque.
Le commissariat d’exposition est assuré par Michel Poivert et Giovanni Gardini.

L’exposition est ouverte du 16 septembre 2025 au 15 février 2026. Entrée libre au 57, Via Riva di Reno à Bologne les mardi et mercredi de 15h à 19h et de jeudi à dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Vernissage le jeudi 23 octobre 2025 à 18 h30.